Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison gratuite pour toutes les commandes

Sérum et crème, quelles différences ?

Sérum et crème, quelles différences ?

Sérum et crème, quelles différences ?

Faire un tour dans les rayons dédiés aux soins cosmétiques peut vite donner le vertige. Toniques, lotions, gels, émulsions, solaires, huiles, masques, gommages, soins divers… Une grande variété de produits est disponible sur le marché et il peut être difficile de faire le tri pour trouver ce qui convient vraiment à sa peau. En tout cas, la crème hydratante et le sérum sont les soins les plus achetés et les plus utilisés, aussi bien par les femmes que par les hommes. Quelles sont leurs différences ? De quoi sont-ils composés ? Quels résultats ont-ils sur la peau ? Zoom sur deux soins, stars de la beauté.

Qu’est-ce qu’un sérum ?

Un sérum a généralement une texture légère, fluide et assez liquide. Les principales particularités du sérum sont sa concentration élevée en actifs et sa capacité à pénétrer la peau rapidement. Même en utilisant une infime quantité de produit, le sérum est capable d’apporter une nutrition immédiate et profonde à la peau.

En complément des crèmes hydratante de jour et de nuit, les sérums peuvent répondre à une multitude de besoins : anti-âge, tâches, éclaircissement ou encore lutte contre l’acné. Ce sont des produits ciblés qui vont agir comme un soin en apportant des vitamines et substances nutritives.

Qu’est-ce qu’une crème hydratante ?

Les crèmes hydratantes se distinguent des sérums par leur texture plus épaisse qui leur permet de créer une couche qui retient l’hydratation et évite le dessèchement de la peau. Elles peuvent renforcer le fonctionnement de la couche cornée (la couche externe de l’épiderme, en contact avec l’environnement) car elles permettant à la peau de conserver son niveau d’eau.

En plus d’offrir confort et hydratation, les crèmes de jour permettent aussi de lutter contre les agressions du quotidien que subit la peau comme la pollution ou la météo. Les crèmes de nuit quant à elles, permettent à la peau de conserver son niveau d’hydratation et protègent des irritations liées au frottement contre la taie d’oreiller. Pour une peau en pleine santé, il est d’ailleurs vivement recommandé d’intégrer une taie d’oreiller en soie à sa routine beauté.

Les différences clés entre un sérum et une crème hydratante

Même s’ils ont des ingrédients similaires et des effets bénéfiques sur la peau, ce sont deux produits très différents. Pour résumer, le sérum – véritable soin intensif - va aider à régler un problème spécifique de peau (rides et ridules, taches, imperfections, teint terne…) mais il ne la protégera pas des attaques externes. Alors que la crème elle, va permettre de renforcer l’effet du sérum en fortifiantla surface de la peau tout en l’hydratant.

Comment choisir une crème hydratante et un sérum ?

Il est important de sélectionner un sérum dont la composition et les actifs répondent aux objectifs recherchés. D’un autre côté, il est essentiel de choisir une crème hydratante en fonction de son type de peau (normale, sèche, grasse ou mixte) et de son état (peau déshydratée, sensible, mature, acnéique).

Comment utiliser un sérum et une crème hydratante ?

Les meilleurs moments pour appliquer un sérum et une crème hydratante sont pendant le rituel de soins du matin et du soir, soit deux fois par jour. Mais comment pratiquer une bonne routine et réaliser celle-ci dans le bon ordre ?

  • Après avoir correctement nettoyé sa peau et l’avoir séchée, il est recommandé d’appliquer le sérum sur son visage et sur son cou en tapotant et en faisant pénétrer doucement le produit par micro-massages.
  • Il est important de laisser pénétrer le sérum dans la peau pour permettre aux ingrédients actifs d’agir.
  • Après 30 à 60 secondes, c’est le moment d’appliquer la crème hydratant .

Il est important de noter que certains sérums et crèmes ne doivent être utilisés que le soir. Tout va dépendre des ingrédients qu’ils contiennent. Il est essentiel de lire les instructions du produit avant de l’utiliser.

Quand ne faut-il pas mettre de sérum ?

Il ne faut pas appliquer de sérum sur son visage après son maquillage ou sa crème hydratante. Par ailleurs, il est déconseillé d’appliquer un sérum sur une peau non nettoyée.

Comment optimiser l’application d’un sérum ?

Pour améliorer les bienfaits d’un sérum, il est recommandé d'effectuer au moins un gommage visage par semaine. Cette exfoliation a pour but de débarrasser la peau des cellules mortes. Le sérum pénètre plus profondément car il dépasse les couches superficielles de l’épiderme.

À quel âge commencer l’utilisation d’un sérum ?

Si les avis divergent, les dermatologues s’accordent à dire qu’il est utile d’introduire un sérum dans sa routine quotidienne de soins autour de 25-30 ans, dès les premiers signes de l’âge et de sensation de sécheresse cutanée, dans une logique de prévention.

Quelle est l’utilité d’un sérum pour le contour des yeux ?

Il existe des sérums très localisés qui permettent de traiter la zone du contour des yeux (comme le contour de l’œil de chez Ladière). Ce sont des soins particulièrement formulés pour cette zone sensible et très fine, qui permettent de prévenir ou d’estomper les rides d’expressions. Pour une bonne efficacité, un soin du contour de l’œil s’applique juste après le nettoyage de la peau et après le sérum visage, matin et soir.

Sérum et crème Ladière : des soins complets et efficaces

Pour lutter contre les signes de l’âge et retrouver une peau en pleine santé, Ladière a conçu l’expérience Renaissance. Un rituel de trois produits à la composition ultra clean, qui intègrent une technologie unique et brevetée à base de NMN et d’eau des glaciers : le NADO+COMPLEX®. Le sérum visage concentré en actifs tels que l’Edelweiss ou l’extrait de Pistache permet au visage de retrouver éclat et lutte durablement contre les rides et ridules. Tandis que la crème Renaissance améliore le niveau d’hydratation de l’épiderme et apporte fermeté et confort à la peau.

En combien de temps peut-on juger de l’efficacité d’un produit cosmétique ?

Tout dépend du type de produit. En ce qui concerne ceux qui aident à hydrater la peau, les effets sont rapides puisque dès l’application, la peau est plus apaisée. Il y a un impact immédiat sur le confort. Bien évidemment, les résultats plus profonds se ressentent généralement après un mois d'utilisation, le cycle moyen du renouvellement cellulaire. Il s’agit ici d’une moyenne puisque les peaux dites « jeunes » se renouvellent habituellement entre 21 et 28 jours, contre 35 à 40 jours, pour les peaux dites « matures ». Il est primordial de continuer à utiliser sa crème chaque jour pour maintenir une bonne hydratation, même les premiers effets présents.

D’après des dermatologues sollicités par le magazine The Independant, il faudrait attendre 3 mois avant de juger de l’efficacité d’un produit cosmétique, soit 3 cycles de renouvellement cellulaire.

L’expérience Renaissance : trois soins pour traiter les signes de l’âge

L’expérience Renaissance est composée de trois soins qui intè-grent le NADO+COMPLEX®, technologie franco-suisse unique et brevetée, à base de de NMN*. Cette formulation innovante a pour vertu première de booster le taux de NAD+ dans l’épiderme, pour per-mettre à la peau de retrouver son hydratation, élasticité et fermeté. Les signes de du vieillissement sont visiblement réduits. Un principe qui s’appuie sur 5 années de recherche en collaboration avec le labo-ratoire Sénèque et le Buck Institute of Research on Aging.

L’expérience Renaissance se compose également d’une dimension sensorielle, avec une impres-sion de froid naturel. Les textures légères et douces fondent et pénètrent la peau en un instant, comme un glaçon. Dès trois semaines, les rides et ridules s'estompent, pour une peau en pleine santé!

 

← Ancienne article