Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Les gestes anti-âge quotidiens pour diminuer rides et ridules

Les gestes anti-âge quotidiens pour diminuer rides et ridules

Les gestes quotidiens pour diminuer les rides et ridules

S’il est impossible d’arrêter le cours du temps, il est normal de vouloir en retarder les signes. Grâce aux progrès de la science et à l’essor de l’univers cosmétique, réduire l’impact du vieillissement de la peau est désormais possible, notamment en ce qui concerne les rides et les ridules, et ce sans médecine esthétique ! Quels sont les gestes à réaliser au quotidien pour estomper celles-ci et prévenir leur apparition ? Nous faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’une ride ?

Une ride est un sillon sur la peau du visage qui s’accentue de plus en plus avec l’âge. Ce sillon est en fait une cassure de la peau due à l’affaissement cutané. En vieillissant, la peau perd deux protéines essentielles à sa fermeté : le collagène et l’élastine.

Quelles sont les différents types de rides ?

On distingue plusieurs sortes de rides. Certaines sont liées aux expressions du visage, d’autres sont le résultat du vieillissement des structures dermiques.

1. Les rides dynamiques ou rides d’expression

Tout au long de sa vie, l’être humain est sujet aux émotions. Les rides d’expression ou rides dynamiques résultent des mouvements musculaires répétés du visage. On les observe lorsque l’on sourit, rit, fronce les sourcils, pleure ou lorsque l’on est très concentré. Puisque la peau perd en élasticité progressivement, ces contractions (plus de 10 000 par jour par43 muscles faciaux) marquent des plis sur l’épiderme. Ces rides représentent notre caractère et notre personnalité. Voici quelques rides d’expression bien connues :

  • les rides horizontales du front, provoquées par l’étonnement
  • les rides du lion (ou inter-sourcilières), résultant de la concentration ou de la colère
  • les rides de la patte d’oie (aux coins des yeux), suite au plissement des yeux

2. Les rides de vieillissement ou rides statiques

Les rides de vieillissement ou rides statiques sont le résultat du relâchement de la peau inhérent à l’âge, de la gravité, mais aussi de conséquences externes comme l’exposition au soleil. Les UV vont avoir une incidence sur les fibroblastes (les cellules du derme qui fabriquent les fibres de collagène) qui vont moins bien protéger la peau. Les rides de vieillissement ou rides statiques sont des rides fines que l’on voit lorsque le visage est au repos. En voici quelques-unes :

  • les rides du sillon naso-génien, ces rides qui vont des ailes du nez aux coins de la bouche
  • les rides des lèvres ou rides péribuccales, ces fameux « plissés » autour des lèvres
  • les rides du cou, ces plis verticaux dans le cou
  • les rides du sillon labio-mentonnier ou « plis d’amertume », ces rides des coins de la bouche au menton
  • les rides du décolleté

3. Les rides du sommeil

La façon dont on dort peut faire apparaître des rides sur le visage et le buste. Dormir la joue contre l’oreiller, sur le ventre ou sur le côté occasionne une pression sur la peau. Cela va créer des plis verticaux sur le visage et le cou et des marques en diagonale sur le front. Afin d’éviter ces rides du sommeil, il est conseillé de dormir sur le dos, de bien hydrater sa peau pour la repulper ou encore de choisir une taie d’oreiller en soie.

Qu’est-ce qu’une ridule ?

Une ridule est une petite ride. En général, moins profonde qu’une ride ordinaire. Les ridules se situent principalement dans deux zones du visage :

  • au niveau des paupières
  • autour de la bouche

Quels sont les gestes qui diminuent les rides et ridules ?

Déshydratation, perte d'énergie cellulaire, diminution de la production de collagène et radicaux libres... Voilà les principaux facteurs du vieillissement cutané. Qu’il s’agisse d’astuces naturelles ou de procédés cosmétiques, voici une liste des bons gestes pour réduire les rides et ridules.

1. Bien s’hydrater

C’est l’un des principes de base pour préserver la jeunesse de sa peau et prévenir la formation de rides. Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour pour garder une peau bien nourrie. En appliquant une bonne crème hydratante, on évite la sécheresse cutanée et l’on redonne à sa peau son éclat initial.

2. Se relaxer

D’après cette étude de 2014, le stress chronique peut avoir des effets négatifs sur le vieillissement de la peau et entraîner l’apparition de rides. En fait, le stress crée une inflammation qui a un impact néfaste sur la régénération de l’organisme. Pour pallier ce constat, il est important de se détendre et de pratiquer des méthodes de relaxation comme le yoga, la sophrologie ou la méditation.

3. Faire des massages du visage

Au fil du temps, la peau peut manquer d’éclat et de tonus. Pour diminuer les rides, il ne faut pas hésiter à stimuler la circulation sanguine en massant son visage quotidiennement. Au Japon, il existe même le « Kobido », un art ancestral anti-âge de massage du visage. À la fois liftant et relaxant, ce massage naturel favorise le lissage et la détente de la peau. Plus récemment, le « Gua Sha » a connu un succès fulgurant sur les réseaux sociaux, utilisé pour masser le visage avec un sérum matin et soir, cet outil de beauté sculptant permet lui aussi de lifter et raffermir la peau.

4. Avoir une bonne hygiène de vie

Consommation d’alcool, de tabac, nourriture riche en sucre, manque de sommeil… Une mauvaise hygiène de vie influe sur la fermeté du visage, sur son élasticité et provoque l’apparition d’imperfections, d’irritations, mais aussi de rides. En optant pour une alimentation riche en antioxydants, en pratiquant une activité sportive, en dormant suffisamment et en protégeant sa peau du soleil, nous prévenons notre peau des signes de vieillissement.

5. Adopter la gymnastique faciale

Qu’il s’agisse de premières rides ou de rides installées, la gym faciale (ou yoga du visage) est une technique qui permet d’atténuer celles-ci et de lutter contre le relâchement de la peau. Il existe de nombreux exercices pour stimuler son visage. En renforçant les muscles orbiculaires (autour des yeux) et les masséters (muscles qui relèvent la mâchoire inférieure), la circulation sanguine est favorisée tout comme la régénération des cellules de la peau. Pour en savoir plus sur cette pratique, découvrez les vidéos de Marie Coustenoble sur Instagram.

6. Appliquer des soins adaptés à son âge

Démaquiller et bien nettoyer sa peau sont des gestes essentiels pour préparer celle-ci à l’application de produits de beauté. Sur peau propre et sèche, il est donc recommandé d’utiliser des soins et sérums dès les premiers signes de l’âge. Ceux-ci contiennent des ingrédients adaptés qui vont redonner au teint son uniformité et préserver la fermeté de la peau. La formulation des produits Ladière permet justement de ralentir le vieillissement cellulaire de la peau, grâce à la NMN, molécule incontournable de la longévité.

← Ancienne article