Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

5 raisons de conserver ses cosmétiques dans un mini frigo

5 raisons de conserver ses cosmétiques dans un mini frigo

5 raisons de conserver ses cosmétiques dans un mini frigo

Nous souhaitons toutes et tous prolonger la durée de vie de nos produits de beauté et de nos soins pour la peau. C’est désormais possible en les gardant au frais sous certaines conditions. Les bienfaits du froid sont d’ores et déjà bien connus pour le corps et la santé, qu’en est-il pour les cosmétiques ? Nous allons voir qu’il est nécessaire de conserver ses cosmétiques à une température régulée dans un mini frigo pour de nombreuses raisons. Faisons le point.

Qu’est-ce qu’un mini frigo beauté ?

Un mini frigo pour cosmétiques est un réfrigérateur dédié aux produits de beauté, principalement aux soins pour la peau mais aussi au maquillage. Sa température, parfaitement adaptée au bon équilibre des cosmétiques, peut être réglée entre 8°C et 14°C. Très pratique dans nos environnements où les conditions et le climat fluctuent fréquemment. De part sa petite taille et sa conception compacte, un « beauty fridge » se range facilement dans une salle de bain ou dans une chambre.

Pourquoi conserver ses produits dans un réfrigérateur beauté ?

Plus qu’une tendance sur les réseaux sociaux, la conservation de ses masques, crèmes ou sérums au frais est bénéfique à de nombreux égards. Cela permet de :

1. Stabiliser la formule et préserver les principes actifs

De nombreux produits de beauté contiennent des principes actifs, comme par exemple ceux de la gamme de soins Ladière. Un principe actif est un ingrédient qui va donner ses vertus au produit et agir directement sur votre peau. Il peut s’agir de substances naturelles végétales ou de molécules synthétiques. En exposant ses soins à la chaleur et à la lumière, les principes actifs comme la vitamine C ou le rétinol peuvent se dégrader. Le froid va leur offrir une meilleure conservation et donc maintenir leurs performances.

2. Ralentir la croissance bactérienne et fongique

Si il est habituel de poser ses flacons et crèmes pour le visage dans sa chambre ou sa salle de bain à température ambiante, en agissant ainsi, les produits sont susceptibles d’être exposés à la chaleur ou laissés ouverts. Ce qui peut engendrer une contamination bactérienne, voire des moisissures. Afin d’éviter ces risques, il est recommandé de stocker ses cosmétiques à basse température, de préférence dans un mini frigo réservé à cet usage.

3. Augmenter la durée de vie

Chaque cosmétique a une date de péremption. En gardant ses produits de beauté au frais et à l’ombre, on prolonge leur durée de conservation et on retarde leur dégradation. Comme pour les aliments, le froid va agir sur leur préservation. Utile pour profiter au maximum de l’efficacité de ses soins et cosmétiques.

4. Aider à réduire les gonflements et stimuler la circulation

Les adeptes du « skin-icing » (une méthode de massage du visage avec un glaçon) le savent, l’action du froid est pleine de vertus pour la peau. La conservation au frais de ses produits de beauté aide à atténuer les gonflements, à diminuer les rougeurs et active la circulation sanguine. Le froid, véritable allié santé, apaise les inflammations et retend la peau. De plus, l’application d’un produit sorti du frigo apporte un effet rafraîchissant immédiat.

5. Réduire l’oxydation

Les températures plus fraîches offrent une durée de vie plus longue aux produits de beauté. En pleine chaleur, les réactions chimiques surviennent plus vite. Les cosmétiques, et plus particulièrement certains produits de maquillage et crèmes hydratantes, renferment des huiles qui peuvent rancir. Ce processus s’appelle l’oxydation. Il est donc préférable de mettre ces produits au frais pour ralentir, voir stopper le phénomène.

Utiliser le réfrigérateur de la cuisine, bonne ou mauvaise idée ?

  • Des températures trop basses

Les frigos qui servent à conserver notre nourriture ont généralement une température qui oscille entre 0 et 6°C. Un conditionnement extrême qui peut abîmer les produits cosmétiques (changements de texture, cristallisation…). Avec le « beauty fridge » Ladière, la température peut être réglée entre 8°C et 14°C. Le système thermique de ce réfrigérateur miniature est idéal pour tous les cosmétiques. Il est donc aussi parfaitement adapté à nos soins au NADO+ COMPLEX® (cette formule unique déclenche notamment les mécanismes de régénération des cellules de la peau).

  • Des risques de contamination

D’autre part, les réfrigérateurs de nos cuisine posent des problèmes d’hygiène. En y conservant ses produits de beauté, on favorise notamment leur risque de contamination avec des bactéries alimentaires.

  • Un emplacement peu commode

Dans nos habitations, la cuisine est bien souvent éloignée de la salle de bain ou de la chambre où nous effectuons habituellement notre routine de soins. Cette configuration entraîne des allers-retours non nécessaires. Ce n’est pas pratique. Avec un mini frigo, il est désormais possible de ranger tous ses cosmétiques préférés à l’endroit de son choix. Simple et fonctionnel.

Quels cosmétiques conserver dans un mini frigo ?

On sait maintenant qu’il existe de réels avantages à garder ses cosmétiques au frais. Mais quels sont plus précisément les soins et produits de maquillage à stocker dans un mini frigo ?

  • Les crèmes de contour des yeux
  • Les crayons à lèvres
  • Les vernis à ongles
  • Les produits fait-maison ou biologiques (qui n’ont pas ou peu de conservateurs)
  • Les parfums
  • Les rouges à lèvres
  • Les eaux micellaires
  • Les soins jambes lourdes
  • Les crèmes solaires
  • Certains masques (comme ceux en tissu)
  • Certains sérums (comme les tenseurs)
  • Certaines crèmes hydratantes (celles à base d'extraits de végétaux, de vitamine A, vitamine C, de rétinol...)

Les cosmétiques au frais : que retenir ?

Se servir d’un mini frigo permet d’optimiser les bienfaits des cosmétiques en conservant leurs propriétés et en les faisant durer dans le temps. Le froid maintient l’équilibre des produits de beauté et préserve leurs performances.

Ce n’est pas tout ! Afin d’éviter les bactéries de proliférer, d’atténuer les rougeurs du visage ou encore de stimuler la circulation sanguine, on conserve ses cosmétiques au frais.

Envie de passer le cap et d’adopter un mini- frigo beauté ? Retrouvez toutes les infos sur la page de notre « beauty fridge ». Celui-ci est fabriqué en France, il est silencieux et ne renferme aucun fluide frigorigène polluant.

Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire